Browse through our press and news section by category:

22.07.2014, Mainz (Germany)

Le Prix de l'Industrie 2014 pour les capteurs solaires de SCHOTT

Mayence, 22 juillet 2014 - Le « Prix de l'Industrie 2014 » dans la catégorie Énergie & Environnement est décerné à SCHOTT AG. Le groupe technologique international a été distingué pour ses capteurs haute performance utilisés dans les centrales solaires. Grâce à une technologie de pointe, les capteurs SCHOTT ont un impact positif important sur le rendement de ces centrales et produisent pendant bien plus de 20 ans de l'électricité écologique qui permet d'alimenter des villes entières. Le « Prix de l'Industrie 2014 » est une distinction de l'Initiative Mittelstand et de la société Huber Verlag für Neue Medien et a été décerné mi-avril pour la neuvième fois à des « entreprises industrielles excellentes ».
Dr Nikolaus Benz, gérant de SCHOTT Solar CSP GmbH, reçoit le Prix de l'Industrie allemand dans la catégorie Énergie & Environnement pour SCHOTT.
Dr Nikolaus Benz, gérant de SCHOTT Solar CSP GmbH, reçoit le Prix de l'Industrie allemand dans la catégorie Énergie & Environnement pour SCHOTT.
SCHOTT a déjà livré bien plus d'un million de capteurs pour des projets dans le monde entier, essentiellement dans les régions à forte exposition solaire directe, donc dans la ceinture du soleil de part et d'autre de l'équateur. Les capteurs y sont soumis à de fortes sollicitations à cause des variations de température dans la centrale électrique et des influences contraintes de l'environnement. Le capteur SCHOTT résiste mieux qu'aucun autre à ces défis. Un coefficient d'absorption élevé, une perte de chaleur moindre et des boîtiers solides et sous vide sont déterminants ici. Les capteurs de SCHOTT fournissent des résultats exceptionnels sur tous les points.

Un autre facteur essentiel est l'ombrage : SCHOTT a amélioré le design des extrémités du capteur pour que désormais plus de 96,7 pour cent % du capteur puissent être activement utilisés pour « collecter » les rayons du soleil. Des réflecteurs brevetés (« shields ») qui dévient le soleil sur des parties précédemment inactives du capteur augmentent la superficie active de jusqu'à 2 pour cent. Les nouveaux capteurs premium ont par ailleurs été équipés d'un contenant de gaz inerte intégré dans la partie sous vide et qui peut être ouvert à n'importe quel moment pendant la durée d'exploitation de la centrale. Le gaz inerte recrée le vide et garantit alors des pertes de chaleur minimes du dans la durée, une « assurance vie » technique qui prolonge la durée d'exploitation prévisible du capteur jusqu'à 40 ans. Ces innovations de SCHOTT ont convaincu le jury du Prix de l'Industrie aussi.

Concernant le Concentrated Solar Power
Les capteurs de SCHOTT fournissent actuellement de l'électricité propre dans plus de 50 centrales solaires fonctionnant selon le principe CSP (Concentrated Solar Power, soit l'énergie solaire concentrée). La technologie CSP convertit l'énergie du soleil en chaleur, elle-même utilisée pour produire de l'électricité dans des turbines à vapeur. Elle ressemble donc aux centrales thermiques à vapeur traditionnelles, simplement au lieu de combustibles fossiles ou nucléaires, le rayonnement solaire est utilisé pour produire de la chaleur. Le capteur est ici le cœur de la centrale, mieux il convertit les rayons solaires en chaleur, plus l'ensemble de la centrale fonctionne efficacement. L'avantage particulier de l'électricité CSP : la chaleur peut facilement être stockée par exemple sous forme de sel fondu ; l'électricité peut donc être produite quand on en a réellement besoin.

A propos de SCHOTT
SCHOTT est un groupe technologique international avec plus de 130 ans d'expérience dans les domaines des verres et matériaux spéciaux et des technologies de pointe. SCHOTT est leader mondial pour beaucoup de ses produits. Ses principaux marchés se concentrent autour des secteurs de l'industrie des appareils ménagers, de la pharmacie, de l'électronique, de l'optique et du transport. L'entreprise a pour objectif affiché de contribuer à la réussite de ses clients grâce à des produits de grande qualité et des solutions intelligentes et de faire de SCHOTT un élément important dans la vie quotidienne de chaque personne. SCHOTT revendique une gestion durable et s'engage pour ses salariés, la société et l'environnement. Le groupe SCHOTT est représenté par des sites de production et de vente à l'écoute du client dans plus de 35 pays. Quelque 15 400 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires mondial d'environ 1,84 milliard d'euros pour l'exercice 2012/2013. SCHOTT AG, dont le siège est à Mayence, est une entreprise de la Fondation Carl Zeiss.
Press contact
SCHOTT AG
Christina Rettig
PR Manager
Hattenbergstraße 10
55122 Mainz
Germany
Phone: +49 6131/66-4094
Fax: +49 3641/2888-9141
empty
SCHOTT uses Cookies on this Website to enhance the user experience and provide the best possible Service. By continuing to browse the Website, you consent to our use of Cookies.