Informations de presse sur SCHOTT AG

Parcourez notre section presse et nouvelles par catégorie:

19.02.2020, Mainz, GermanyMayence, Allemagne

Une nouvelle expérience de la combustion de granulés - Avec ROBAX® NightView, SCHOTT crée de nouvelles tendances pour les poêles à granulés

Au salon Progetto Fuoco, SCHOTT présente une nouvelle vitrocéramique spectaculaire pour les poêles à granulés

La vitre d’observation noire translucide permet d’observer les flammes et constitue une alternative intéressante aux solutions à double vitrage

SCHOTT sera présent au salon Progetto Fuoco avec une nouveauté pour les poêles à gra-nulés. La vitrocéramique noire translucide ROBAX® NightView atténue non seulement l’aspect éblouissant et souvent agité des flammes. Une fois le feu éteint, elle camoufle aussi la partie technique intérieure, qui n’est pas toujours d’une propreté irréprochable. La nouvelle vitre d’observation sera présentée en exclusivité du 19 au 22 février 2020 au salon professionnel Progetto Fuoco de Vérone, en Italie (hall 9, stand C12).
Mayence, 19 février 2020 – Les poêles à granulés constituent une alternative prisée aux cheminées classiques, en raison de leur facilité d’utilisation. L’inconvénient : l’aspect des flammes du poêle à granulés n’est pas totalement comparable à la lueur vacillante et romantique d’un feu de bois. Qui plus est, quand le poêle est inutilisé, la vitre transparente laisse une vue sur la partie technique intérieure et sur les résidus de suie et d’encrassement. Jusqu’ici, les fabricants pallient souvent cet inconvénient en utilisant un double vitrage complexe, constitué d’une vitre d’observation haute température et d’une vitre frontale teintée. Avec SCHOTT ROBAX® NightView, cette conception multi-couches complexe et encombrante appartient au passé.

Deux en un : le design des poêles à granulés réinventé

Pendant le chauffage, la vitrocéramique noire translucide produit de nouveaux effets optiques : les flammes sont plus douces et d’une couleur plus naturelle. Parallèlement, la vitre teintée masque la chambre de combustion lorsque le four est éteint. De plus, sa façade foncée et brillante se fond dans tous les intérieurs. Les poêles à granulés deviennent ainsi un élément de décoration intérieure élégant toute l’année.

Pour les fabricants de cheminée, ROBAX® NightView représente une installation simplifiée, des coûts réduits et une possibilité de différenciation. Grâce à l’innovation de SCHOTT, le double vitrage couramment employé jusqu’ici (vitrocéramique + vitre avant teintée) n’a plus lieu d’être. Les quatre millimètres d’épaisseur de la vitre ROBAX® ouvrent la voie à de nouvelles possibilités de conception et de design. ROBAX® NightView peut être aisément intégré dans des poêles à granulés de différentes tailles et formes. Des éléments de design (logo en trois couleurs, par exemple) peuvent en outre être apposés sur les découpes de vitrocéramique. À l'avenir, les concepteurs de poêles à granulés pourront donc laisser libre court à leur créativité.

De nombreux nouveaux produits présentés au salon Progetto Fuoco

Lors de l’édition 2020 du salon professionnel Progetto Fuoco, le nouveau ROBAX® NightView pourra d’ores et déjà être admiré en action : Le fabricant La Nordica-Extraflame le présentera en effet sur un concept de poêle à granulés. Les visiteurs du salon pourront ainsi faire l’expérience de l’innovation de SCHOTT en direct. « Grâce à ROBAX® NightView, notre poêle à pellets Amika montre une image de flamme unique et très efficace. Cette vitrocéramique innovante de SCHOTT, développée et testée en coopération avec le département R&D de LaNordica-Extraflame, nous permet de réaliser des designs complètement nouveaux : Les cendres et le pot de combustion sale deviennent invisibles lorsque le poêle à pellets est éteint et, en fonctionnement, vous pouvez profiter de flammes plus sombres et plus calmes. »

À l’occasion du salon, SCHOTT prévoit également de présenter ses nouveautés pour systèmes à bois et à gaz, en plus de l’innovation ROBAX® NightView pour poêles à granulés. Les vitres angulaires ROBAX® sont ainsi proposées avec de nouveaux bords de forme pliée idéale (Ideal Bending Edge), pour une résistance accrue, ou avec grand rayon de courbure. Les premières permettent aux fabricants de cheminées de simplifier l’intégration des vitres. Les secondes offrent aux amateurs de feu de cheminée une vue optimisée sur le foyer.
 
La gamme « ROBAX® Magic with Signature Impressions » autorise par ailleurs une diversité de conception accrue, alliée à des textures de surface décoratives et à l’impression de l’habillage intérieur des foyers à gaz. Il en résulte des effets optiques inédits comme des flammes plus imposantes ou une chambre de combustion plus basse. Les vitres bénéficient d’un haut pouvoir de réflexion et d’une esthétique moderne.

Cette réflexion importante fait également briller la vitrocéramique avec traitement de surface ROBAX® IR Max. Celle-ci réfléchit en effet jusqu’à sept fois plus qu’une vitre à surface non traitée le rayonnement infrarouge dans la chambre de combustion, sur un spectre de longueur d’onde compris entre 800 et 8 000 nanomètres - sans perte d’efficacité et sur l’ensemble de la durée de combustion du foyer. Grâce aux températures accrues dans le foyer, la combustion est plus performante, les émissions et les dépôts de suie sur la vitre étant réduits. La vitre ROBAX® IR Max peut être combinée avec les 16 teintes de la maison SCHOTT.

Un esprit pionnier développé en Allemagne

La vitrocéramique SCHOTT ROBAX® est fabriquée en série depuis 40 ans. Plus de 100 millions de vitres d’observation haute température vendues font de SCHOTT un producteur majeur du secteur. La vitrocéramique, résistante à la chaleur, est utilisée comme vitre d’observation haute température destinée à l’habillage intérieur et extérieur des cheminées. Grâce à sa résistance mécanique, aux chocs thermiques et à la chaleur, la vitrocéramique ROBAX® offre une longévité exceptionnelle. La vitrocéramique se compose à 95 % de matières premières naturelles. Elle est conforme aux règlements RoHs et REACH. L’ensemble du processus de production et de contrôle des produits ROBAX® est certifié par le TÜV Hessen.

https://www.schott.com/robax/english/index.html

SCHOTT ROBAX® est une marque déposée de la société SCHOTT AG.

SCHOTT est un groupe technologique international leader dans les domaines des verres spéciaux et de la vitrocéramique. Forte de plus de 130 ans d’expertise, SCHOTT est un partenaire innovant pour de nombreux secteurs, comme la production d’équipements électroménagers, les industries pharmaceutiques, électroniques, optiques, les sciences de la vie, ou encore l’automobile et l’aéronautique. SCHOTT est présent partout dans le monde et dispose de sites de production et de distribution dans 34 pays. Employant quelque 16 200 salariés, il a enregistré un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2018/2019. Le siège social de SCHOTT AG est basé à Mayence (Allemagne). Il est la propriété exclusive de la Fondation Carl Zeiss. En tant que fondation, SCHOTT attache une attention particulière à ses collaborateurs, à la société et à l’environnement.
Press contact
SCHOTT AG
Michael Mueller
Public Relations Manager
Hattenbergstraße 10
55122 Mainz
Tél.: +49 6131/66-4088
empty
Salons et événements
18.
April
Salon commercial Eccmid, Paris, France, 18.04 - 21.04.2020
07.
October
Salon commercial Forum Labo, Lyon, France, 07.10 - 08.10.2020
07.
October
Salon commercial Forum Labo, Eurexpo, Lyon, France, 07.10 - 08.10.2020