Browse through our press and news section by category:

13.01.2016, Mainz, Allemagne

Les nouvelles cartouches en verre durcies de SCHOTT sont trois fois plus solides.

Grâce aux nouvelles cartouches SCHOTT Cartridges BR, les médicaments coûteux ou toxiques peuvent être traités, transportés et administrés en toute sécurité, même dans des environnements hostiles.
Les cartouches SCHOTT Cartridges BR sont trois frois plus solides.
Les cartouches SCHOTT Cartridges BR sont trois frois plus solides.
SCHOTT a développé une cartouche en verre durcie chimiquement qui est jusqu’à trois fois plus résistante. La conception de ces nouvelles cartouches vise spécifiquement à offrir une protection maximale pour des médicaments très coûteux ou toxiques et pour des traitements qui s’appliquent exclusivement dans des environnements hostiles. Ces cartouches durcies chimiquement seront disponibles en différentes tailles, standards ou personnalisées. Elles sont utilisables avec des auto-injecteurs, des appareils d’injection sans aiguille, des systèmes de stylos injecteurs ou à pompe.

« Certaines situations exigent d’avoir recours à un conditionnement de très haute résistance notamment dans des zones de guerre, ou bien frappées par une catastrophe naturelle, où les conditions sont extrêmement difficiles » explique Andreas Wesp, directeur de produit chez SCHOTT. « Les laboratoires pharmaceutiques souhaitent disposer de cartouches très solides afin de stocker des médicaments particulièrement coûteux ou hautement toxiques. Les normes de sécurité les plus élevées doivent être respectées pour protéger les employés opérant sur des lignes de production pendant la fabrication et le conditionnement de ces substances. Ces mêmes normes sont aussi à respecter lors du transport et de l’administration au patient. »

Pour s’adapter à de telles situations, SCHOTT a développé les nouvelles cartouches SCHOTT Cartridges BR (pour Breakage Resistant). Deux aspects étaient primordiaux: « nous voulions garder la géométrie originale pour que les cartouches demeurent compatibles avec les stylos injecteurs standards », a expliqué Andrea Wesp. Épaissir simplement les parois était inenvisageable. « Durcir le verre chimiquement s’est avéré être la meilleure solution pour ne pas affecter l’intégrité du médicament. » L’objectif était d’éviter une réaction indésirable entre la surface du verre et les contenus, ce qui pouvait altérer l’efficacité du médicament.
Seule une amélioration du procédé de durcissement du verre, utilisé depuis des années dans le secteur, permettait d’atteindre cet objectif. Les résultats obtenus au laboratoire de développement de Pennsylvanie se sont révélés très probants. Les chercheurs de chez SCHOTT ont réussi à optimiser un procédé d’échanges d’ions en vue d’une utilisation dans le domaine pharmaceutique. La cartouche est plongée dans une solution de nitrate de potassium, par laquelle les ions de sodium de la couche superficielle sont échangés contre des ions de potassium plus gros, déjà présents dans la solution. Cela permet une résistance en compression de la couche de surface du verre sans  modifier le profil des composés extractibles ou lessivables. Les tests ont montré que les cartouches durcies selon ce procédé sont trois fois plus résistantes aux tensions mécaniques.

Les cartouches SCHOTT Cartridges BR sont disponibles en différentes tailles, standards ou personnalisées. Elles sont composées du tube de verre SCHOTT FIOLAX® de haute qualité, matériau de base idéal pour la production de cartouches, grâce à une stabilité chimique élevée et des dimensions géométriques précises.

Contact presse : Jean-Louis Aubert – jlaubert.influencecluster@gmail.com 

SCHOTT est un groupe technologique international leader dans les domaines du verre spécial et de la vitrocéramique. Forte de 130 années d'expérience en compétences d'exception en technologie, développement et matériaux, l'entreprise propose une large gamme de produits de grande qualité et de solutions intelligentes. SCHOTT est ainsi un partenaire innovant pour de nombreuses branches, par exemple l'industrie des appareils ménagers, de la pharmacie, de l'électronique, de l'optique, de l'automobile et de aéronautique. SCHOTT a pour objectif affiché de devenir un élément important dans la vie de chaque personne grâce à ses produits. L'entreprise mise sur l'innovation et la réussite à long terme. Avec des sites de production et de commercialisation dans 35 pays, le groupe est présent dans le monde entier. Quelque 15 400 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires mondial d'environ 1,87 milliard d'euros pour l'exercice 2013/2014. La société mère SCHOTT AG a son siège à Mayence et appartient à 100 pour cent à la Fondation Carl-Zeiss. En qualité d'entreprise filiale d'une fondation, SCHOTT a particulièrement conscience de sa responsabilité à l'égard de ses collaborateurs, de la société et de l'environnement.
Press contact
SCHOTT AG
Christina Rettig
Public Relations Manager
Hattenbergstraße 10
55122 Mainz
Phone: +49 6131/66-4094
Further information
SCHOTT AG
Salvatore Ruggiero
Vice President Marketing and Communication
Hattenbergstraße 10
55122 Mainz
Phone: +49 6131/66-4140
SCHOTT uses Cookies on this Website to enhance the user experience and provide the best possible Service. By continuing to browse the Website, you consent to our use of Cookies.