Browse through our press and news section by category:

24.06.2015, SCHOTT AG, Mayence (Allemagne)

SCHOTT propose une palette complète de filtres interférentiels très performants

Un savoir-faire spécifique dans la conception, la fabrication et l’assurance qualité pour les filtres interférentiels adaptés aux besoins des clients dans la recherche spatiale, le diagnostic médical et l’industrie
SCHOTT maîtrise la conception élaborée et la fabrication de filtres interférentiels performants grâce à une longue expérience. Photo : SCHOTT.
SCHOTT maîtrise la conception élaborée et la fabrication de filtres interférentiels performants grâce à une longue expérience. Photo : SCHOTT.
L’expert en verres spéciaux SCHOTT conçoit et fabrique des filtres interférentiels à façon de haute qualité pour les applications haut de gamme des clients de la recherche et de l’industrie. SCHOTT s’est spécialisée dans la conception de filtres complexes pour des applications toujours nouvelles : la transmission et la réflexion des gammes d’ondes peuvent être adaptées aux souhaits du client avec des tolérances extrêmement faibles. À côté des filtres pour l’astronomie, par exemple pour le télescope JAST/T80 récemment mis en service dans la région d’Aragon en Espagne, la palette s’étend des filtres de fluorescence complexes et filtres Raman pour le diagnostic médical aux applications laser à hautes performances. SCHOTT présente ses filtres et autres composants optiques au salon LASER World of Photonics à Munich du 22 au 25 juin 2015 (emplacement B1/310).

SCHOTT a récemment fabriqué un premier lot de 70 filtres interférentiels selon les spécifications du client pour le site d’observation spatiale Observatorio Astrofisico de Javalambre en Espagne. Les filtres passe-bande très étroits permettent aux astronomes d’analyser de fines parties du spectre de la lumière émise par les étoiles. Les longueurs d’onde indésirables sont ainsi bloquées de manière fiable. Les filtres sont réalisés avec une qualité de front d’onde très élevée, assurant une qualité d’image exceptionnelle. Par ailleurs, le spectre de transmission est particulièrement homogène sur l’ensemble de la surface d’environ 106 mm x 106 mm.

Un très haut niveau de qualité est extrêmement important pour les applications utilisant des filtres dans la recherche, mais aussi dans l’industrie. « Particulièrement dans les applications pour lesquelles les filtres ne peuvent pas être remplacés facilement, par exemple dans les satellites, où le produit livré doit parfaitement fonctionner. Grâce à notre longue expérience dans les applications spatiales, les clients peuvent nous faire confiance » explique Dr Ralf Biertümpfel, Product Manager Filter chez SCHOTT Advanced Optics.

SCHOTT maîtrise la conception et la fabrication de filtres interférentiels complexes et performants grâce à une longue expérience. L’entreprise a commencé à créer des filtres interférentiels et des traitements antireflets il y a plus de 85 ans. Les installations du site ultramoderne de production de traitements dans le centre de compétences de l’usine SCHOTT à Yverdon (Suisse) permettent aussi une large gamme d’applications et une grande reproductibilité des produits. Ainsi, des équipements de pulvérisation magnétron, de pulvérisation par assistance ionique, des installations de polissage haut de gamme et les systèmes de contrôle optique en ligne garantissent une stabilité élevée des processus. À l’aide d’appareils de mesure de front d’onde extrêmement précis, on peut vérifier si la qualité d’image du filtre correspond aux spécifications.

La conception et réalisation des filtres, même pour de nouveaux challenges exceptionnels, constituent des missions réalisables par SCHOTT. « Nos experts ont l’expérience pour transposer les calculs informatiques extrêmement compliqués des différentes superpositions de couches, en solutions techniquement réalisables. En effet, pour des raisons de coût et de temps, pour un filtre de haute technologie, qui peut se composer de 300 couches, la spécification doit être atteinte au premier essai » explique Ralf Biertümpfel.

Les filtres interférentiels sont par exemple aussi utilisés dans les appareils d’analyse sanguine, de chromatographie pour phase gazeuse, des eaux usées et gaz de combustion. Les possibilités d’utilisation sont multiples. Nous sommes un partenaire de confiance : notre approche industrielle nous permet de répondre aux souhaits des clients avec une grande flexibilité, même pour des applications extrêmement complexes » déclare Ralf Biertümpfel.

Informations complémentaires :
http://www.schott.com/advanced_optics/english/syn/advanced_optics/products/optical-components/optical-filters/interference-filters/index.html

Lien de téléchargement des photos : http://www.schott.com/english/news/press.html?NID=com4708

SCHOTT est un groupe technologique international leader dans les domaines du verre spécial et de la vitrocéramique. Forte de 130 années d’expérience de compétences d’exception en technologie, développement et matériaux, l’entreprise propose une large gamme de produits de grande qualité et de solutions intelligentes. SCHOTT est ainsi un partenaire innovant pour de nombreuses branches, par exemple l’industrie des appareils ménagers, de la pharmacie, de l’électronique, de l’optique, de l’automobile et de l’aéronautique. SCHOTT a pour objectif affiché de devenir un élément important dans la vie de chaque personne grâce à ses produits. L’entreprise mise sur l’innovation et la réussite à long terme. Avec des sites de production et de commercialisation dans 35 pays, le groupe est présent dans le monde entier. Quelque 15 400 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires mondial d’environ 1,87 milliard d’euros pour l’exercice 2013/2014. La société mère SCHOTT AG a son siège à Mayence et appartient à 100 pour cent à la Fondation Carl-Zeiss. En qualité d’entreprise filiale d’une fondation, SCHOTT a particulièrement conscience de sa responsabilité à l’égard de ses collaborateurs, la société et l’environnement. www.schott.com
Press contact
SCHOTT AG
Michael Müller
Public Relations Manager
Hattenbergstraße 10
55122 Mainz
Germany
Phone: +49 6131/66-4088
Further information
SCHOTT AG
Salvatore Ruggiero
Vice President Marketing and Communication
Hattenbergstraße 10
55122 Mainz
Germany
Phone: +49 6131/66-4140
SCHOTT uses Cookies on this Website to enhance the user experience and provide the best possible Service. By continuing to browse the Website, you consent to our use of Cookies.