Browse through our press and news section by category:

20.02.2015, SCHOTT AG, Clichy

SCHOTT sur la voie de la réussite

  • Exercice 2013/2014 : le chiffre d'affaires augmente de 4 % en données corrigées des effets de change
  • Nette amélioration de la rentabilité, EBIT de 135 millions et excédent de 66 millions d'euros pour le groupe
  • Le processus global de changement du groupe vise une croissance rentable
    Clichy, 20 février 2015. Avec l'amélioration de tous les indicateurs de rentabilité, la société SCHOTT AG a poursuivi sa progression au cours de l'exercice 2013/2014 (du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014). L'EBIT a atteint 135 millions d'euros et était donc nettement supérieur à celui de 74 millions d'euros pour l'exercice 2012/2013. Le résultat annuel (66 millions d'euros contre 25 millions) et le cash flow opérationnel (182 millions contre 151 millions) ont aussi pu être nettement améliorés. « Nous sommes globalement satisfaits de l'exercice écoulé. Malgré des facteurs monétaires défavorables, nous avons atteint les objectifs visés » souligne Dr Frank Heinricht, Président du Directoire. En France, le secteur du verre en tube a particulièrement contribué au résultat. SCHOTT livre celui-ci à l'industrie pour différentes utilisations techniques, mais aussi au secteur pharmaceutique pour la fabrication d'emballages de médicaments. Le secteur des portes en verre "SCHOTT Termofrost®" pour systèmes de réfrigération et de congélation a par ailleurs connu une évolution satisfaisante.

    En données corrigées des importants effets de change, une croissance de 4 % du chiffre d'affaires a pu être réalisée au niveau mondial. Le chiffre d'affaires légèrement inférieur à celui de l'année précédente avec 1,87 milliard est particulièrement dû au yen japonais, au dollar américain, au réal brésilien et à la lire turque. La part hors Allemagne du chiffre d'affaires est inchangée à 86 %. Presque la moitié du chiffre d'affaires est réalisée en Europe, respectivement environ un quart en Amérique du Nord et du Sud et en Asie. Avec 15 445 employés, le nombre de collaborateurs reste constant.


    L'exercice 2013/2014 était placé sous le signe d'une réorientation stratégique

    Les mesures comprenaient la création de secteurs d'activité stratégiques avec les stratégies individuelles correspondantes, ainsi que l'élaboration d'un portfolio management clair. « SCHOTT fournit une palette complète de produits et services à une large variété de branches et marchés. Pour utiliser ceux-ci de manière optimale, SCHOTT est gérée comme une entreprise à portefeuille » explique Dr Heinricht. Conformément à l'orientation stratégique, différents sites ont été consolidés au cours des derniers mois et le secteur de la vision industrielle au Japon a été vendu.


    La qualité du résultat du portefeuille du groupe a été augmentée

    Klaus Rübenthaler, directeur financier, fait état d'un cash flow de 182 millions d'euros et donc d'un recul des dettes financières qui passent de 297 à 182 millions d'euros. Au cours de l'exercice écoulé, du fait du faible taux d'intérêt comptable, les obligations de pension ont augmenté au détriment du capital propre. Klaus Rübenthaler explique que, globalement, SCHOTT est « une entreprise financièrement solide qui dispose des marges financières nécessaires pour construire son avenir ».

    Exercice 2014/2015 : prévision de poursuite de la croissance

    Pour l'exercice 2014/2015, SCHOTT veut poursuivre sa progression vers une croissance durable et rentable avec une augmentation du chiffre d'affaires de 2 à 3 %, un EBIT amélioré et une nouvelle augmentation du résultat du groupe. Les investissements en immobilisations corporelles doivent aussi augmenter pour passer à 150 millions d'euros.

    La croissance prévue doit être réalisée à la fois avec des produits qui ont fait leurs preuves et des nouveaux produits comme les verres très fins, les composants pour l'éclairage intérieur des avions, les emballages innovants pour la pharmacie et la vitrocéramique pour le stockage de l'énergie, ainsi que grâce à des acquisitions. « Avec nombre de ses produits, SCHOTT participe aux mégatendances globales comme la santé, la mobilité et l'énergie. Notre large portefeuille nous ouvre de bonnes perspectives pour l'exercice en cours et au-delà » déclare Dr Heinricht, Président du Directoire.


    Chiffres pour l'exercice 2013/2014

    Chiffres en millions d'€
    2013/2014
    2012/20131)
    Évolution en %
    Chiffre d'affaires 1.870 1.885 -1
    Résultat avant intérêts et impôts (EBIT) 135 74 83
    Résultat annuel du groupe 66 25 > 100
    Cash flow opérationnel 182 151 21
    Investissements en immobilisations corporelles 135 122 11
    Dépenses R & D 86 84 3
    Nombre de salariés à la date du bilan 15.445 15.444 0

    1) Les chiffres de l'année précédente ont été calculés sur une base similaire.


    SCHOTT est un groupe technologique international leader dans les domaines du verre spécial et de la vitrocéramique. Forte de plus de 130 années d'expérience de compétences d'exception en technologie, développement et matériaux, l'entreprise propose une large gamme de produits de grande qualité et de solutions intelligentes. SCHOTT est ainsi un partenaire innovant pour de nombreuses branches, par exemple l'industrie des appareils ménagers, de la pharmacie, de l'électronique, de l'optique, de l'automobile et de aéronautique. SCHOTT a pour objectif affiché de devenir un élément important dans la vie de chaque personne grâce à ses produits. L'entreprise mise sur l'innovation et la réussite à long terme. Avec des sites de production et de commercialisation dans 35 pays, le groupe est présent dans le monde entier. Quelque 15 400 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires mondial d'environ 1,87 milliard d'euros pour l'exercice 2013/2014. La société mère SCHOTT AG a son siège à Mayence et appartient à 100 pour cent à la Fondation Carl-Zeiss. En qualité d'entreprise filiale d'une fondation, SCHOTT a particulièrement conscience de sa responsabilité à l'égard de ses collaborateurs, la société et l'environnement.

    Press contact
    SCHOTT AG
    Salvatore Ruggiero
    Vice President Marketing and Communication
    Hattenbergstraße 10
    55122 Mainz
    Phone: +49 6131/66-4140
    SCHOTT uses Cookies on this Website to enhance the user experience and provide the best possible Service. By continuing to browse the Website, you consent to our use of Cookies.