Browse through our press and news section by category:

19.05.2014, SCHOTT AG, Mayence (Allemagne)

Avec l'avancée de ses compétences dans le domaine des couches minces, SCHOTT propose désormais une gamme complète de filtres

Des filtres interférentiels très complexes pour le diagnostic médical dorénavant disponibles en fonction des spécifications clients
Les filtres de fluorescence SCHOTT permettent une séparation précise des longueurs d'ondes d'éclairage et d'observation. Il est ainsi possible d'obtenir des photos avec un excellent contraste. Photo : Ludwig Maximilian University, Munich, Adolf-Butenandt-Institute.
Les filtres de fluorescence SCHOTT permettent une séparation précise des longueurs d'ondes d'éclairage et d'observation. Il est ainsi possible d'obtenir des photos avec un excellent contraste. Photo : Ludwig Maximilian University, Munich, Adolf-Butenandt-Institute.
Mayence (Allemagne), 19 mai 2014 - Le groupe technologique international SCHOTT a sensiblement élargi ses compétences dans le domaine des traitements optiques sur son site d'Yverdon-les-Bains en Suisse. Cet expert des verres spéciaux peut ainsi proposer une gamme complète des filtres interférentiels répondant aux spécifications des clients. La palette s'étend des filtres de fluorescence complexes et filtres Raman pour le diagnostic médical, aux filtres pour les applications spatiales. L'offre couvre aussi la réalisation de traitements pour les lasers de haute puissance. SCHOTT présente ses filtres à OPTATEC, le salon professionnel international des technologies, des composants et des systèmes de l'optique à Francfort-sur-le-Main, du 20 au 22 mai 2014 (stand 3.0/D12).

« Pour pouvoir proposer cette gamme de traitements optiques, nous avons réalisé plusieurs investissements sur notre site d'Yverdon-les-Bains ; nous avons ainsi nettement élargi nos compétences au niveau de la fabrication et augmenté les capacités de production. La conception, le design et la production des traitements spéciaux sont ainsi complètement opérés en fonction des spécifications du client » explique Prof. Dr Steffen Reichel, Ingénieur d’Application chez SCHOTT Advanced Optics.

Grâce à ses compétences en matière de couches minces ainsi qu’en polissage optique, les filtres proposés par SCHOTT ont une très faible rugosité. Les traitements se distinguent également par leur haute qualité et robustesse. La production entièrement automatisée, monitoring optique en ligne compris, garantit par ailleurs une importante reproductibilité et stabilité des processus.

Des couches minces pour des applications diversifiées Le domaine du diagnostic médical recourt à des filtres de fluorescence et filtres Raman très complexes que SCHOTT propose selon cahier des charges du client. Les filtres de fluorescence utilisés pour l'analyse des fluides sont des filtres passe-bande. Un microscope pour l’analyse d’un fluorochrome comprend effectivement un assemblage de trois filtres, composés chacun de plusieurs centaines de couches. Le filtre passe-bande d'excitation, le filtre dichroïque et le filtre passe-bande d'émission sont parfaitement adaptés les uns aux autres. Cette combinaison est l’unique moyen permettant de garantir la précision du diagnostic. Pour la spectroscopie Raman, plusieurs types de filtres sont utilisés: filtres passe-bande, filtres passe-haut, filtres passe-bas et filtres de réjection. Le plus souvent, la lumière monochromatique d'un laser est nécessaire pour l’analyse des échantillons lors de cette méthode de diagnostic. Les filtres haut de gamme de SCHOTT sont également utilisés pour des applications dans le secteur de l’astronomie et du spatial : des filtres de passe-bande étroite et à pente raide, avec des possibilités de blocage très étendues, de l'UV au proche IR. Ces filtres sont typiquement intégrés dans les satellites et les instruments des télescopes terrestres pour l'analyse spectrale de l’univers.

Les lasers de haute puissance constituent un autre domaine d'utilisation des traitements SCHOTT. Pour les lasers des laboratoires de recherche comme pour les lasers industriels d’usinage des matériaux, la tenue au flux laser extrêmement élevée est indispensable. Possibilité d'une large gamme de caractéristiques produit

SCHOTT propose une gamme étendue de traitements durs : des traitements antireflet résistant aux rayures, comme ceux utilisés pour les verres de montres haut de gamme, des filtres dichroïques comme les séparateurs et polariseurs, ainsi que les miroirs laser. Ces traitements apportent par ailleurs de nombreuses qualités complémentaires aux produits : une densité et résistance aux influences climatiques, une grande stabilité thermique, de faibles pertes de transmission, une adhérence améliorée, une stabilité thermique de la performance spectrale et une présence d’inclusions aqueuses minimale dans les couches.

Informations complémentaires sous :
http://www.schott.com/advanced_optics/interference-filters

Les filtres de fluorescence SCHOTT permettent une séparation précise des longueurs d'ondes d'éclairage et d'observation. Il est ainsi possible d'obtenir des photos avec un excellent contraste. Photo : Ludwig Maximilian University, Munich, Adolf-Butenandt-Institute.

Lien de téléchargement :
http://www.schott-pictures.net/presskit/236671.filter

SCHOTT est un groupe technologique international avec plus de 130 ans d'expérience dans les domaines des verres et matériaux spéciaux et des technologies de pointe. SCHOTT est leader mondial pour nombre de ses produits. Ses principaux marchés se concentrent autour des secteurs de l'industrie des appareils ménagers, de la pharmacie, de l'électronique, de l'optique et du transport. L'entreprise a pour objectif affiché de contribuer à la réussite de ses clients grâce à des produits de grande qualité et des solutions intelligentes et de faire de SCHOTT un élément important dans la vie de chacun. SCHOTT revendique une gestion durable et s'engage pour ses salariés, la société et l'environnement. Le groupe SCHOTT est représenté par des sites de production et de vente à l'écoute du client dans plus de 35 pays. Quelque 15 400 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires mondial d'environ 1,84 milliard d'euros pour l'exercice 2012/2013. SCHOTT AG, dont le siège est à Mayence, est une entreprise de la Fondation Carl Zeiss.
Press contact
SCHOTT AG
Michael Müller
PR Manager
Hattenbergstraße 10
55122 Mainz
Deutschland
Phone: +49 6131/66-4088
Fax: +49 3641/2888-9141
Further information
SCHOTT AG
Salvatore Ruggiero
Vice President Marketing and Communcat
Hattenbergstraße 10
55122 Mainz
Germany
Phone: +49 6131/66-4140
Fax: +49 3641/2888-9180
SCHOTT uses Cookies on this Website to enhance the user experience and provide the best possible Service. By continuing to browse the Website, you consent to our use of Cookies.