Browse through our press and news section by category:

17.12.2013, SCHOTT AG

Le système adaptiQ™ de SCHOTT rationalise le remplissage de flacons pharmaceutiques prêts à l’emploi

Un concept breveté qui permet l’emballage intégré et la lyophilisation, favorisant la rentabilité du conditionnement pharmaceutique
Avec adaptiQ, SCHOTT dévoile un nouveau concept de flacons prêts à l’emploi
Avec adaptiQ, SCHOTT dévoile un nouveau concept de flacons prêts à l’emploi
Paris, le 12 décembre 2013. SCHOTT présente ce jour son système adaptiQ™ destiné aux flacons pharmaceutiques prêts à l’emploi. Il apporte davantage desouplesse dans la fabrication et assure un remplissage plus efficace. SCHOTT adaptiQ a été conçu en étroite collaboration avec des constructeurs de chaînes de remplissage, afin de répondre aux besoins de l’industrie pharmaceutique. Il consiste en un support breveté qui maintient en toute sécurité un maximum de 100 flacons propres et stériles, dans le cadre d’une cuve standard. Ce système permet de remplir immédiatement les flacons sur une chaîne de remplissage, sans être obligé d’effectuer des processus délicats de lavage, séchage et stérilisation. SCHOTT présentera notamment ce système au cours du salon Pharmapack Europe les 12 et 13 février prochains.

Les sociétés pharmaceutiques montrent davantage d’intérêt pour des méthodes souples de fabrication qui leur permettent de produire en petites séries et avec des conditionnements différents, pour optimiser le remplissage. adaptiQ soumet les flacons à toutes les étapes de traitement dans le cadre de ce système breveté de support, y compris la lyophilisation. Ce système de conditionnement intégré simplifie le processus et protège les récipients en verre des éraflures causées par le contact avec d’autres flacons ou avec la machine. Ceci réduit le taux de rejets tout en préservant la qualité esthétique des conditionnements.

« En raccourcissant le traitement et en le simplifiant, nous pouvons réduire les coûts des sociétés pharmaceutiques », déclare Gregor Deutschle, Product Manager Sterile Vials & Cartridges chez SCHOTT. « Elles n’auront plus besoin d’investir dans des salles blanches, des machines à laver spéciales et des tunnels de stérilisation, ni d’en supporter les coûts de fonctionnement. En outre, elles pourront utiliser la même chaîne de production pour des lots de tailles différentes et avec des récipients variés tels que des seringues, flacons ou cartouches. Elles disposent ainsi de plus de liberté pour réagir rapidement à de nouvelles demandes du marché. »

Un support de conception brevetée
Les sociétés pharmaceutiques tirent parti depuis des années du concept d’emballages intégrés, mais dans d’autres domaines du conditionnement. Environ 80 % des seringues vendues dans le monde arrivent dans les chaînes de remplissage sous la forme d’une configuration support/cuvette. Cette méthode n’a pas réussi pour d’autres types de récipients, car les flacons par exemple doivent toujours être retirés un par un du support pour certaines étapes du traitement.

adaptiQ utilise une nouvelle conception brevetée de support, qui apporte une solution à ce problème. Les flacons sont maintenus par le col et peuvent être retirés séparément du support en évitant tout contact verre à verre. En outre, le corps est totalement découvert ce qui assure une gestion parfaite de la température, spécialement en cas de lyophilisation. Le concept breveté par SCHOTT adopte le format courant pour les seringues, s’assurant que les supports adaptiQ seront compatibles avec les chaînes de remplissages actuelles.

La commercialisation est prévue au 3ème trimestre 2014 en commençant par les formats ISO les plus utilisés, 2R et 4R. SCHOTT proposera progressivement adaptiQ dans tous les formats ISO les plus courants, du 2R jusqu’au 30R. Des échantillons sont déjà disponibles.

A propos de SCHOTT

SCHOTT est un groupe technologique international avec plus de 125 ans d'expérience dans les domaines des verres et matériaux spéciaux et des technologies de pointe. SCHOTT est leader mondial pour beaucoup de ses produits. Nos principaux marchés se concentrent autour des secteurs de l'industrie des appareils ménagers, de la pharmacie, de l'électronique, de l'optique, de l'énergie solaire, de l'automobile et de l'architecture. L'entreprise a pour objectif affiché de contribuer à la réussite de ses clients grâce à des produits de grande qualité et des solutions intelligentes et de faire de SCHOTT un élément important dans la vie de chaque personne. SCHOTT revendique une gestion durable et s'engage de façon volontaire pour ses salariés, la société et l'environnement. Le groupe SCHOTT est représenté par des sites de production et de vente à l'écoute du client dans plus de 35 pays. Quelque 16000 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires mondial d'environ 2 milliards d'euros pour l'exercice 2011/2012. SCHOTT AG, dont le siège est à Mayence,est une entreprise de la Fondation Carl Zeiss.


Further information
SCHOTT AG
Christina Rettig
Hattenbergstraße 10
55122 Mainz
Germany
Phone: +49 6131/66-4094
Fax: +49 3641/2888-9141
SCHOTT uses Cookies on this Website to enhance the user experience and provide the best possible Service. By continuing to browse the Website, you consent to our use of Cookies.