Browse through our press and news section by category:

24.10.2013, SCHOTT AG

Les EPA de SCHOTT sélectionnées pour sécuriser la centrale nucléaire Forsmark 3 en Suède

Les nouvelles traversées électriques (electrical penetration assemblies, ou EPA) de SCHOTT, dotées d’une technologie de scellement verre-métal, résistent à des pressions encore plus élevées et offrent un niveau de sûreté inégalé dans le monde.
Borne de traversée d'enceinte réacteur (electronic penetration assembly, ou EPA) de SCHOTT destinée aux centrales nucléaires : les EPA constituent un élément essentiel pour le passage des câbles d'instrumentation, de commande ou électriques de l'environnement extérieur vers le cœur de la centrale. Photos/graphiques : SCHOTT
Borne de traversée d'enceinte réacteur (electronic penetration assembly, ou EPA) de SCHOTT destinée aux centrales nucléaires : les EPA constituent un élément essentiel pour le passage des câbles d'instrumentation, de commande ou électriques de l'environnement extérieur vers le cœur de la centrale. Photos/graphiques : SCHOTT
Paris, 24 octobre 2013 – La centrale nucléaire suédoise Forsmark 3 s’équipe d’EPA dotées de scellements verre-métal fabriquées par le groupe technologique international SCHOTT. Ce nouveau type d’EPA a été spécialement conçu pour répondre aux exigences de sûreté de la centrale nucléaire suédoise, qui fait actuellement l’objet de nouveaux investissements dans le but d’accroître sa sûreté et sa fiabilité.

« Les EPA sont un élément-clé en matière de sûreté des centrales nucléaires » a déclaré Thomas Fink, directeur de la division Sûreté nucléaire de SCHOTT. « Nos traversées électriques sont déjà utilisées dans plus de 50 centrales nucléaires en activité dans le monde. Toutes nos EPA reposent sur notre technologie exclusive de scellement verre-métal, qui offre une robustesse inégalée, ainsi que de nombreux avantages par rapport aux scellements en polymères organiques tels que l’époxy. Nous avons conçu pour Forsmark 3 une EPA nouvelle génération qui répond aux exigences les plus récentes en termes d’Accident Grave. »

Cette innovation était nécessaire au vu des scénarios modifiés et nouveaux scénarios de sûreté imaginés par l’exploitant de la centrale. Les EPA doivent notamment être conçues pour résister à des conditions d’immersion sous 13 mètres d’eau pendant au moins 30 jours d’affilée, avec des pressions pouvant s’élever à 8,3 bars et des températures allant jusqu’à 185°C. De plus, lors d’un Accident Grave, l’exposition radiologique de la traversée s’élève à 1,7 MGy, avec un débit de dose de 2 360 Gy/h. Le recours à des matériaux de scellement non organiques tels que le verre SCHOTT pour l’enveloppe de pression de l’EPA permet de minimiser les effets d’une exposition importante aux radiations.

« Nous avons optimisé nos nouvelles EPA afin de répondre à ces exigences croissantes. Elles sont prêtes à être soumises à une procédure exhaustive de qualification de l’équipement, effectuée sous le contrôle de l’organisme TÜV Nord. Cette procédure comprend des tests d’endurance sur une période simulée de 30 ans, ainsi que des simulations d’Accidents de Référence et d’Accidents Graves tels que ceux liés aux raz-de-marée et tremblements de terre », a ajouté Thomas Fink. Une fois cette batterie de tests passée, SCHOTT sera en mesure de proposer ces EPA de pointe à d’autres exploitants de centrales nucléaires.

Contexte :

Les EPA constituent un élément essentiel pour le passage des câbles électriques, de commande et d’instrumentation vers les cuves sous pression du réacteur d’une centrale nucléaire. Leur performance détermine l’efficacité de certaines fonctions vitales au sein du réacteur et leurs scellements doivent être suffisamment résistants pour maintenir l’intégrité de l’enveloppe de pression de l’enceinte de confinement dans tous les scénarios d’accident.

Les EPA de SCHOTT utilisent une technologie de scellement verre-métal plus sûre, redondante et supérieure, qui offre un meilleur niveau de sûreté qu’un scellement par des polymères organiques tels que l’époxy. La technologie de SCHOTT permet d’assurer l’intégrité des scellements des traversées électriques et des enceintes de confinement grâce à des scellements en verre non organiques et inaltérables, qui présentent une résistance exceptionnelle à la chaleur et aux radiations.

L’EPA à scellement verre-métal de SCHOTT a été soumise en 2012 à des essais rigoureux effectués à la demande de SCHOTT, au sein des laboratoires Wyle situés à Huntsville en Alabama (États-Unis). Elle a surmonté avec succès toute une série d’essais de qualification selon les normes IEEE 317 et 344, comprenant notamment un test de résistance absolue dans des conditions analogues à celles provoquées par un séisme atteignant une magnitude 12 sur l’échelle de Richter.

Les traversées électriques à scellement verre-métal de SCHOTT protègent déjà plusieurs réacteurs nucléaires dans le monde et sont prévues pour une durée d’utilisation de 60 ans. Le niveau de performance de ces traversées électriques est impressionnant, dans la mesure où elles ont démontré leur résistance à des pressions supérieures à 400 bars (5 800 psi) et des températures supérieures à 400 degrés Celsius (752 degrés Fahrenheit) au cours de tests précédents.

Contrairement aux scellements verre-métal, les scellements en époxy présentent un risque de rupture dans des conditions de pression et de température extrêmes comme celles observées pendant la catastrophe survenue à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Bien que les traversées électriques dotées d’un scellement en polymère organique de type époxy répondent aux exigences actuelles de base en termes d’EPA pour les centrales de première et deuxième génération, les experts en sûreté nucléaire ont exprimé leur inquiétude face aux conséquences d’accidents graves dépassant les conditions cadre prévues, susceptibles de mettre en péril l’intégrité du scellement.

Lien de téléchargement vers un fichier ZIP contenant ces photos en qualité d’impression : http://www.schott-pictures.net/presskit/178817.EPA /

A propos de SCHOTT

SCHOTT est un groupe technologique international qui, depuis plus de 125 ans, s'attache à développer des verres et matériaux spéciaux ainsi que des technologies de pointe. SCHOTT est leader mondial pour beaucoup de ses produits. Les principaux segments de marché de la société sont l'électroménager, l'industrie pharmaceutique, l'électronique, l'optique, l'énergie solaire, les transports et l'architecture. L'entreprise s'efforce de contribuer à la réussite de ses clients grâce à des produits de grande qualité et à des solutions intelligentes conçues pour devenir partie intégrante du quotidien de tous. Parallèlement à son engagement social auprès de ses salariés et de la société, SCHOTT soutient avec force les principes du développement durable et de la protection de l'environnement.Le groupe SCHOTT est présent aux côtés de ses clients avec des unités de production et de vente implantées dans 35 pays différents. Il compte près de 16 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires mondial d’environ 2 milliards d’euros sur l’exercice 2011/2012. SCHOTT AG, dont le siège est à Mayence, est une entreprise de la Fondation Carl Zeiss.
EPAs are the vital conduit for the pass-through of power, control and instrumentation cables from the external environment into the heart of the power plant.
EPAs are the vital conduit for the pass-through of power, control and instrumentation cables from the external environment into the heart of the power plant.
Further information
SCHOTT AG
Michael Müller
Hattenbergstraße 10
55122 Mainz
Germany
Phone: +49 6131/66-4088
Fax: +49 3641/2888-9141
SCHOTT uses Cookies on this Website to enhance the user experience and provide the best possible Service. By continuing to browse the Website, you consent to our use of Cookies.