Browse through our press and news section by category:

30.09.2013, SCHOTT AG

Les verres laminés de SCHOTT ont passé avec succès les tests de sollicitations multiples simultanées

Les premiers verres spéciaux au monde qui résistent à la survenue simultanée d'un incendie et de tirs d'arme à feu
Tir avec un pistolet Luger 9 mm sur une vitre PYRANOVA® secure soumise à un essai au feu pendant 30 minutes. Le verre laminé fortement chauffé de SCHOTT résiste à trois tirs de calibre 9 mm avec une vitesse de 400 m/s. Photo : SCHOTT
Tir avec un pistolet Luger 9 mm sur une vitre PYRANOVA® secure soumise à un essai au feu pendant 30 minutes. Le verre laminé fortement chauffé de SCHOTT résiste à trois tirs de calibre 9 mm avec une vitesse de 400 m/s. Photo : SCHOTT
Iéna (Allemagne), 30 septembre 2013 – Le groupe technologique international SCHOTT propose différents verres spéciaux composites qui ont passé avec succès les tests de sollicitations multiples simultanées : les verres de la série PYRANOVA® secure et NOVOLAY® secure ont été soumis à un essai au feu et à un test de tirs d'armes dans un intervalle de temps très rapproché. Un tel essai de sollicitation multiple simultanée a ainsi été réalisé pour la première fois au monde. Les résultats des tests ont été analysés et confirmés par l'institut Beschussamt à Ulm (organe de contrôle des armes à feu) et l'Institut für Baustoffe, Massivbau und Brandschutz (matériaux, bâtiments et protection incendie) de l'Université technique de Braunschweig : les verres ont satisfait à la fois aux normes de contrôle DIN EN 1363 (protection incendie) et DIN EN 1063 (résistance aux tirs).

Les verres de sécurité actuellement disponibles sur le marché protègent contre les formes d'agression les plus diverses, mais toujours seulement contre une seule forme d'agression en situation d'urgence. Les nouveaux verres laminés PYRANOVA® Secure de SCHOTT présentent la particularité de résister contre les attaques successives et simultanées. Une vitre en verre feuilleté endommagée par un tir continue à protéger contre l'incendie. De même, après un incendie, une vitre continue à protéger efficacement contre les tirs.« Il s'agit d'une première mondiale » explique Helmut Kugelmann, directeur des Ventes de SCHOTT Technical Glass Solutions à Iéna. « Pour ces exigences spécifiques, nous avons conçu de nouvelles structures spéciales composées de verres fortement précontraints et de verres pare-feu très efficaces pour former des laminés multifonctionnels compacts. Une structure d'une telle complexité est nécessaire afin que ces nouveaux produits puissent déjouer les attaques multiples en parallèle.»

Les vérificateurs de deux instituts indépendants, le Beschussamt Ulm et l'Institut für Baustoffe, Massivbau und Brandschutz de l'Université technique de Braunschweig, ont validé les tests et délivré un certificat de contrôle aux produits de la nouvelle génération de laminés de la famille PYRANOVA® Secure. La législation européenne prévoyant uniquement que les verres de protection répondent isolément aux différentes normes DIN EN, SCHOTT a été la première entreprise à soumettre volontairement ses laminés de sécurité à une combinaison de tests.

« Avec nos verres de sécurité, nous offrons maintenant la possibilité de protéger les bâtiments efficacement contre les agressions multiples et combinées, par exemple des tirs après une attaque au cocktail Molotov. Nous partons du principe que nos verres présentent par exemple un intérêt pour les concepts de sécurité des bâtiments gouvernementaux, des ambassades ou des consulats » dit Helmut Kugelmann.

Le développement des nouveaux verres de sécurité a été soutenu par le gouvernement du Land de Thuringe et le Fonds européen de développement régional FEDER de l'Union européenne dans le cadre du projet de recherche « Verres de sécurité multifonctionnels de 2e génération » (2011 FE 0156) depuis octobre 2011.

Contexte :

PYRANOVA® secure est une structure spéciale sur la base du verre spécial PYRANOVA® qui a fait ses preuves pour les vitrages de protection incendie. Dans sa structure standard, PYRANOVA® désigne un verre multifeuilleté compact pour les vitrages anti-incendie de la catégorie de résistance au feu EI (F). En cas d'incendie, il protège efficacement jusqu'à deux heures contre la propagation des flammes, de la fumée et des gaz chauds. Grâce aux épaisseurs anti-incendie transparentes intégrées qui moussent en cas d'incendie, le vitrage offre en plus une barrière efficace contre les radiations thermiques.

En plus de ses caractéristiques anti-incendie fiables, PYRANOVA® secure répond aussi à des exigences de sécurité particulièrement fortes. Il associe de façon efficace, en plus de la protection incendie, la résistance aux tirs d'armes conformément à la norme DIN EN 1063.

PYRANOVA® secure et Novolay® secure sont des marques enregistrées de SCHOTT AG.

Lien de téléchargement du fichier ZIP avec les dessins en qualité d'impression :
http://www.schott-pictures.net/presskit/210957.tests /

Vous trouverez d'autres photos de presse à télécharger sous : http://www.schott-pictures.net/

SCHOTT est un groupe technologique international avec plus de 125 ans d'expérience dans les domaines des verres et matériaux spéciaux et des technologies de pointe. SCHOTT est leader mondial pour beaucoup de ses produits. Nos principaux marchés se concentrent autour des secteurs de l'industrie des appareils ménagers, de l'énergie solaire, de la pharmacie, de l'électronique, de l'optique, de l'automobile et de l'architecture. L'entreprise a pour objectif affiché de contribuer à la réussite de ses clients grâce à des produits de grande qualité et des solutions intelligentes et de faire de SCHOTT un élément important dans la vie de chaque personne. SCHOTT revendique une gestion durable et s'engage de façon volontaire pour ses salariés, la société et l'environnement. Le groupe SCHOTT est représenté par des sites de production et de vente à l'écoute du client dans plus de 35 pays. Quelque 16 000 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires mondial d'environ 2 milliards d'euros pour l'exercice 2011/2012. SCHOTT AG, dont le siège est à Mayence, est une entreprise de la Fondation Carl Zeiss.
Essai au feu sur des verres laminés Novolay® secure déjà soumis à des tirs et explosions. Lors de l'essai au feu prévu par la norme DIN EN 1363, les vitres de SCHOTT ont résisté au feu pendant plus de 60 minutes. Photo : SCHOTT
Essai au feu sur des verres laminés Novolay® secure déjà soumis à des tirs et explosions. Lors de l'essai au feu prévu par la norme DIN EN 1363, les vitres de SCHOTT ont résisté au feu pendant plus de 60 minutes. Photo : SCHOTT
Further information
SCHOTT AG
Michael Müller
Hattenbergstraße 10
55122 Mainz
Germany
Phone: +49 6131/66-4088
Fax: +49 3641/2888-9141
SCHOTT uses Cookies on this Website to enhance the user experience and provide the best possible Service. By continuing to browse the Website, you consent to our use of Cookies.