Browse through our press and news section by category:

09.04.2013, SCHOTT AG, Hambourg/Mayence (Allemagne)

SCHOTT et Lufthansa Technik présentent des solutions innovantes pour l'éclairage des cabines d'avion

HelioJet qualifié pour l’aéronautique / Nouvel éclairage de cabine HelioJet (TCS) technologie LED avec stabilisation des couleurs
SCHOTT® HelioJet (TCS) with true color stabilization. The uniquness of this innovation lies in its innovative sensor technology. Photo : SCHOTT.
SCHOTT® HelioJet (TCS) with true color stabilization. The uniquness of this innovation lies in its innovative sensor technology. Photo : SCHOTT.
Hambourg/Mayence (Allemagne), 9 avril 2013 - L'éclairage de cabine HelioJet, premier projet commun des entreprises de haute technologie SCHOTT et Lufthansa Technik, vient d’être qualifié dans sa version blanche. La première installation est prévue cet été dans un Airbus. Les partenaires allemands présentent leur dernière innovation : HelioJet TCS (True Color Stabilization). Le rendu de couleur est garanti en permanence grâce au développement d’une nouvelle technologie de capteurs qui contrôlent toutes les LED.

Les solutions d'éclairage HelioJet sont actuellement exposées au salon Aircraft Interiors Expo à Hambourg en Allemagne (stand SCHOTT 6B69, stand Lufthansa Technik 6B68).

« La lumière joue un rôle essentiel pour créer une ambiance agréable à bord d'un avion. Avec HelioJet, nous avons conçu un éclairage innovant qui offre le confort souhaité aux passagers » selon Dr Armin Plichta, directeur Transportation chez SCHOTT Lighting and Imaging. Andrew Muirhead, directeur Innovation chez Lufthansa Technik AG, ajoute que les passagers ne sont pas les seuls à profiter de cette nouvelle technologie : « Comparé à d’autres solutions à LED, HelioJet n'utilise qu'environ un cinquième des diodes lumineuses. Cela présente des avantages en terme de fiabilité, maintenance, coûts et rend notre développement intéressant pour toutes les compagnies aériennes. »

Dans sa version lumière blanche, HelioJet est constitué d’un diffuseur optique alimenté en lumière blanche à ses extrémités par deux LED.. Contrairement aux autres éclairages à LED, la lumière n’est pas émise directement par un grand nombre de LED alignées l’une à côté de l’autre mais elle est diffuse et régulée au moyen d’une gestión digitale. Ainsi, HelioJet éclaire de façon aussi homogène et brillante qu'un tube fluorescent, mais sa durée de vie est nettement plus longue et son efficacité énergétique bien meilleure. HelioJet permet par ailleurs de régler avec précision l’angle d’éclairage.

« Nous sommes très heureux d’annoncer la qualification d'HelioJet au moment de l'ouverture du salon Aircraft Interiors Expo Nous pouvons désormais installer notre solution d’éclairage à bord » s'accordent à dire Armin Plichta et Andrew Muirhead.

HelioJet (TCS) comprend un diffuseur optique alimenté en lumière à ses extrémités par quatre LED RGBW (rouge, verte, bleue et blanche). Contrairement aux barres de LED, cette technologie permet de contrôler et de piloter les différentes LED de l'éclairage. Supprimant ainsi le principal point faible des LED, à savoir un mauvais rendu de couleur. Les différentes LED RGBW émettent les couleurs primaires, qui sont ensuite mélangées dans le diffuseur pour obtenir une teinte régulière. Chaque nuance de couleur peut être crée et de manière uniforme pour toutes les unités HelioJet (TCS). Des dégradés de couleur et scénarios d'éclairage sont également programmables.

Les capteurs représentent l’aspect unique de cette nouvelle technologie : ils garantissent que chaque LED intégrée dans le système soit parfaitement coordonnée avec les autres et qu'elle restitue exactement la couleur souhaitée -aussi bien au sein d'une unité HelioJet (TCS) que d’une unité à l’autre au sein de la cabine. Pour cela le réglage digital se fait en continu.. Le jeu de couleurs peut par exemple être piloté par le système de gestion de cabine « nicemood » de Lufthansa Technik.

Les deux partenaires sont confiant de finaliser d’ici la fin 2013 le développement ainsi que la qualification d'HelioJet (TCS).

Caractéristiques de SCHOTT® HelioJet :

 répartition homogène de la lumière
 stabilité durable de la lumière
 faible maintenance
 temps moyen entre les pannes élevé (MTBF, mean time between failure)
 interchangeabilité des LED
 performance environnementale du produit

SCHOTT Lighting and Imaging, une division du groupe technologique international SCHOTT AG, travaille dans le domaine de l'éclairage des cabines depuis le début des années 1990. La gamme de produits comprend aujourd'hui des solutions pour l'éclairage général et pour l'éclairage d'ambiance et de lecture. Grâce à son savoir-faire technique dans le domaine de la fibre de verre associée à des sources lumineuses basées sur les LED, SCHOTT bénéficie ici d'un avantage concurrentiel. SCHOTT est par ailleurs leader sur le marché des liseuses à base de LED qui répondent non seulement aux exigences techniques mais aussi aux attentes en matière de design.

SCHOTT est un groupe technologique international avec plus de 125 ans d'expérience dans les domaines des verres et matériaux spéciaux et des technologies de pointe. SCHOTT est leader mondial pour beaucoup de ses produits. Nos principaux marchés se concentrent autour des secteurs de l'industrie des appareils ménagers, de la pharmacie, de l'électronique, de l'optique, de l'énergie solaire, de l'automobile et de l'architecture. L'entreprise a pour objectif affiché de contribuer à la réussite de ses clients grâce à des produits de grande qualité et des solutions intelligentes et de faire de SCHOTT un élément important dans la vie de chaque personne. SCHOTT revendique une gestion durable et s'engage de façon volontaire pour ses salariés, la société et l'environnement. Le groupe SCHOTT est représenté par des sites de production et de vente à l'écoute du client dans plus de 35 pays. Quelque 16 000 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires mondial d'environ 2 milliards d'euros pour l'exercice 2011/2012. SCHOTT AG, dont le siège est à Mayence, est une entreprise de la Fondation Carl Zeiss.

Avec plus de 30 filiales et sociétés de participation et plus de 26 000 collaborateurs, le groupe Lufthansa Technik compte parmi les fournisseurs indépendants les plus importants au monde pour les prestations liées à l’aviation. L'offre de Lufthansa Technik englobe toute la gamme des services pour les avions de ligne dans les domaines de la maintenance, des réparations, révisions, transformations et réaménagements, moteurs et composants.

Photo ID 165185 : SCHOTT® HelioJet : This joint development by Lufthansa Technik and SCHOTT sets new standards for cabin lighting. Photo : SCHOTT

Photo ID 197751: SCHOTT® HelioJet (TCS) with true color stabilization. The uniquness of this innovation lies in its innovative sensor technology. Photo : SCHOTT.

Photo ID 165183 : éclairage d'ambiance dans les cabines d'avion : grâce à un éclairage d'ambiance mis en œuvre de façon intelligente, une ambiance agréable est créée. SCHOTT et Lufthansa Technik fournissent des solutions innovantes à cet effet. Photo : SCHOTT.

Vous pouvez télécharger la version haute résolution de ces images sous :
http://www.schott-pictures.net/presskit/198703.heliojet



Vous trouverez d'autres images de SCHOTT à télécharger sous : http://www.schott-pictures.netContact presse :

Lufthansa Technik AG
Corporate Communications
Bernd Habbel
Weg beim Jäger 193
22335 Hamburg, Allemagne
Tél. +49 (0)40 / 5070-3667
Fax +49 (0)40 / 5070-8534
E-mail :´innovation@lht.dlh.de
Internet : www.lufthansa-technik.com/nicemood
Internet : www.nice-system.com/nicemood


Contact Business :

SCHOTT AG
Andreas Uthmann
Marketing Lighting and Imaging
Hattenbergstraße 10, 55122 Mainz
Tél. : +49 (0)6131 / 66-7815
Fax : +49 (0)6131 / 66-7846
E-mail : andreas.uthmann@schott.com
Internet : www.schott.com/aviation
Press contact
SCHOTT AG
Michael Müller
PR Manager
Hattenbergstraße 10
55122 Mainz
Phone: +49 (0)6131/66-4088
Fax: +49 (0)3641/2888-9141
Further information
SCHOTT AG
Klaus Bernhard Hofmann
Vice President Corporate Public Relatio
Hattenbergstraße 10
55122 Mainz
Germany
Phone: +49 6131/66-3662
Fax: +49 3641/2888-9140
SCHOTT uses Cookies on this Website to enhance the user experience and provide the best possible Service. By continuing to browse the Website, you consent to our use of Cookies.