Browse through our press and news section by category:

26.10.2011, Publicis Consultants

Sécurité renforcée pour les réacteurs nucléaires à haute température de prochaine génération

La Chine reçoit les premières bornes de traversées d'enceinte réacteur (Electrical Penetration Assemblies, EPA) à scellement par compression verre-métal inaltérable, développées par SCHOTT.

Le premier réacteur à haute température (High Temperature Reactor, HTR) de Chine, situé dans la province de Shandong, comptera parmi les centrales nucléaires les plus modernes au monde. Employant uniquement la technologie la plus sûre et la plus fiable disponible aujourd’hui, SCHOTT a été sélectionné pour fournir les bornes de traversées d'enceinte réacteur (Electrical Penetration Assemblies, EPA) à scellement par compression verre-métal. La première EPA a été livrée à l’Institute of Nuclear and New Energy Technology (INET) à l’université de Tsinghua, pour une phase de test et de formation.

Sécurité renforcée pour les réacteurs nucléaires à haute température de prochaine génération
SCHOTT sélectionné pour équiper les réacteurs HTR-PM de la centrale de Shidaowan

Le réacteur haute température à lit de galets (HTR-PM) est considéré comme l'un des réacteurs les plus prometteurs de la prochaine génération en raison de ses caractéristiques intrinsèques de sécurité. Une centrale témoin est actuellement en construction à Shidaowan, dans la province chinoise du Shandong. SCHOTT a été sélectionné pour équiper le réacteur avec sa technologie exclusive de bornes de traversées d'enceinte réacteur à scellement par compression verre-métal (EPA).

Les performances exceptionnelles de la technologie de scellement verre-métal de SCHOTT a convaincu Xu Yuanhui, Directeur Général Adjoint de Chinergy, le maître d'œuvre responsable de la construction de l'HTR, qui précise que "en se basant sur nos recherches et les comparaisons effectuées, les EPA de SCHOTT peuvent répondre aux exigences élevées en termes de précision et de qualité des réacteurs à haute température. C'est pourquoi nous les avons choisis face à d’autres fournisseurs pour le réacteur témoin. De plus, SCHOTT a une excellente réputation et est un fournisseur fiable. Ceci est d'une grande importance pour notre projet HTR. L'achèvement réussi de la centrale témoin HTR ouvrirait la voie à de futurs modules de réacteur nucléaire. "

La technologie SCHOTT de scellement par compression verre – métal résiste aisément à des températures extrêmes, de -200°C à +240°C.

« Les conditions dans le réacteur HTR sont très exigeantes. La pression y est d'environ 80 bars et la température du liquide de refroidissement peut atteindre 1000°C. La température ambiante elle-même est déjà proche de 150°C, même le long de la paroi intérieure de la cuve du réacteur », explique le Professeur Zhou Huizhong, de l’Institute of Nuclear and New Energy Technology (INET) de l’université de Tsinghua. «L'expertise exclusive de SCHOTT dans le domaine de l’étanchéité verre-métal, en particulier dans l'industrie nucléaire, nous a convaincu qu’il s’agit de la meilleure technologie pour la conception de notre centrale nucléaire. »

« Nos dispositifs d’étanchéité hermétique par compression verre-métal peuvent être aisément exposés à des températures extrêmes, entre -200° et +240°C. Des combinaisons de matériaux spéciaux peuvent même tolérer des pics d’exposition à des températures de 1 000 °C » explique le Professeur Oliver Fritz, Directeur de la technologie et de la sûreté nucléaire de SCHOTT. « Comme les derniers essais l’indiquent, nos bornes de traversées d'enceinte réacteur (EPA) restent totalement hermétiques, même à des pointes de pression supérieures à 100 bars - c'est la technologie d'étanchéité la plus sûre et la plus fiable pour les EPAs disponibles aujourd'hui ».

En comparaison, au Japon, les analystes de TEPCO ont démontré que lors de l’accident de Fukushima, la température à l’intérieur de la structure de confinement est passée à plus de 250°C, la température de fonctionnement normal étant de 60°C. Les températures et niveaux de pressions extrêmes semblent avoir mis à mal les joint d’étanchéité en époxy, ce qui est considéré comme ayant causé la fuite explosive d’hydrogène.

Plus de détails quant à l’analyse de l’accident de Fukushima par TEPCO disponibles, en japonais, à : http://www.pref.niigata.lg.jp/HTML_Article/928/301/110621_2.pdf


SCHOTT Electronic Packaging est un leader international dans la fabrication de boîtiers et autres composants destinés à assurer une protection fiable et sur le long terme, d'éléments électroniques dans des environnements difficiles comme les navires méthaniers, les terminaux ou les centrales nucléaires. Avec 1500 employés sur cinq sites de production et de plusieurs centres de compétences dans le monde, l’assistance locale à la clientèle et l’élaboration en commun de solutions de conditionnement individuelles sont au cœur de notre activité. S'appuyant sur 125 ans d'expérience, les bornes de traversées hermétiques sont fabriquées par SCHOTT en conformité avec la norme IEEE 317. La société a également reçue la certification ASME NQA-1 par son client, Areva. Les bornes de traversées d'enceinte réacteur (Electrical Penetration Assemblies, EPA) sont basées sur la technologie SCHOTT Electronic Packaging d'étanchéité verre-métal, réputée être la technologie la plus sûre disponible aujourd'hui. Pour plus d'informations: www.schott.com/epackaging

SCHOTT est un groupe technologique international qui s’est attaché depuis plus de 125 ans à développer des matériaux, composants et systèmes spéciaux. Les principaux segments de marchés de la société sont les applications domestiques, les produits pharmaceutiques, l’énergie solaire, l’électronique, l’industrie optique et automobile ainsi que l’architecture. SCHOTT s’efforce de contribuer au succès de ses clients et de devenir un élément important dans la vie des citoyens grâce à ses produits de qualité et ses solutions intelligentes. Le Groupe SCHOTT est présent aux côtés de ses clients avec des unités de production et de vente implantées sur tous ses principaux marchés. Les quelques 17 400 employés du Groupe ont généré un volume de vente en valeur d’environ 2,9 milliards d’euros au cours de l’année fiscale 2009/2010. L’expertise technologique et économique de la compagnie est étroitement liée à son engagement social et en matière de protection de l’environnement. Parallèlement, SCHOTT soutient avec force les principes du développement durable. La société SCHOTT AG est une filiale de la Fondation Carl-Zeiss. http://www.schott.com/france

Press contact
SCHOTT AG
Sabrina Winter
PR Manager
Phone: +49 (0) 6131 / 66-2458
Fax: +49 (0) 3641 / 2888-9141
Further information
Publicis Consultants
Cédric Bret
Consultant Presse
75002, Par 5 Rue Feydeau
France
Phone: +33 1 44 82 45 95
SCHOTT uses Cookies on this Website to enhance the user experience and provide the best possible Service. By continuing to browse the Website, you consent to our use of Cookies.