Opera Munich
NARIMA®Opéra de Munich, Architecture: Gewers Kühn + Kühn

Le project

L’équipe

Le matériau

Le projet développé par Gewers Kühn + Kühn comprend le cube de verre du “Maximilianhof”, l'édifice du “Bürklein” dont la façade a été magnifiquement reconstruite et le bâtiment dédié aux répétitions de l'Opéra National de Bavière.
Architectes
Gewers Kühn + Kühn, Berlin

Au total, 300m2 / 3,228 ft2 de verre à effets de couleurs NARIMA® ont été utilisés à l'extérieur de la façade principale pour réaliser le cube de verre iconographique du “Maximilianhof”.

Le project

Retour
Après sa destruction lors la Seconde Guerre Mondiale, la Marstallplatz, située au cœur de Munich, est restée longtemps vide de toute construction. Toutefois, la réaménagement et la reconstruction du lieu ont donné naissance à un nouveau centre de vie à proximité directe de la vieille ville. Ce lieu de culture situé sur la Maximilianstrasse dans le voisinnage immédiat de l'Opéra National de Bavière, du Théâtre National de Bavière et de la Résidence, réunit trois bâtiments distincts dans un ensemble harmonieux alliant avec grâce l'ancien et le nouveau. Le projet développé par le cabinet d'architectes de renom Gewers Kühn + Kühn de Berlin comprend le cube de verre du “Maximilianhof” avec son portique historique au centre, l'édifice du “Bürklein” dont la façade a fait l'objet d'une somptueuse reconstruction et le bâtiment dédié aux répétitions de l'Opéra National de Bavière.

L’équipe

Retour
Architectes
Gewers Kühn + Kühn, Berlin

Développement du projet
DBKM Dreyer Brettel & Kollegen Management GmbH,München

Conception de la structure porteuse
Hartwich/Mertens/Ingenieure, Berlin

Technique domestique
HL-Technik AG, München

Facade Planning
Albrecht Memmert & Partner GbR, Neuss

Réalisation de la façade
Götz Metallbau, Kirchberg/Murr

Conception de l'installation d'éclairage
Olafur Eliasson, Mitarbeiter: Sebastian Behmann

Le matériau

Retour
La partie centrale de la façade a été réalisée en vitrage de sécurité feuilleté composé d'une vitre extérieure en verre flotté trempé de 12 mm d'épaisseur, d'un film PVB de 1,52 mm et de verre NARIMA® de 4 mm d'épaisseur. Plusieurs feuilles de verre NARIMA ont été posées bout à bout sur une plus large plaque de verre flotté pour former une vitre de base. Sur place, les vitres ont été installées par la société Götz Metallbau sur trois rangées superposées de 17 éléments chacune.

Surface
300 m² de surface extérieure en verre NARIMA® à effets de couleurs, ainsi que 175 m² de surface réfléchissante

Verres
Verre feuilleté de sécurité composé d'une vitre extérieure en verre flotté trempé de 12 mm d'épaisseur, d'un film PVB de 1,52 mm et de verre NARIMA® de 4 mm d'épaisseur. ® in 4 mm thickness

Dimensions
3800 mm x 1900 mm