Mercedes Benz Museum, Stuttgart

Le project

Un bâtiment de 47 mètres de hauteur construit sur un plan de trèfle à quatre feuilles. 
Selon l'architecte Ben van Berkel, la principale différence entre le musée Mercedes-Benz de Stuttgart et les musées d'art conventionnels réside dans le type d'objets exposés. “Nous avons examiné avec soin les musées qui nous semblaient pertinents et avons constaté que certain principes de base ne fonctionneraient pas avec notre concept : le visiteur aborde toujours une œuvre d'art de face. Mais on ne vient pas à la rencontre d'une voiture par devant mais plutôt par le côté, par le dessus et occasionnellement par dessous. Et c'est en quelque sorte ce que nous voulions introduire dans le design de ce musée." Le résultat de ces considérations est connu : un bâtiment de 47 mètres / 154 pieds de hauteur sur un plan en forme de trèfle à quatre feuilles et neuf niveaux reliés entre eux pour former des circuits d'expositions entrecroisés en forme de double hélice.

L’équipe

Architectes
UNStudio, Rotterdam (NL)

Directeur de projet
Tobias Wallisser

Architecture d'intérieure
UNStudio, Rotterdam (NL), Concrete Architectural Associates, Amsterdam (NL)

Conception du musée
hg merz architekten museumsgestalter, Stuttgart/Berlin (D)

Conception de la structure porteuse
Werner Sobek Ingenieure, Stuttgart (D)

Lieu
Mercedesstraße 136, Stuttgart (D

Le matériau

Expertise SCHOTT
Vitrage assemblé bord à bord sur toute la hauteur de la pièce et réalisé en PYRAN® S, verre spécial de SCHOTT pour la réalisation de vitrages résistants au feu de classe E (G) 30. Protection contre les chutes de corps en vitrage feuilleté de sécurité avec motif bicolor imprimé en sérigraphie
Modifier
Sur ce site Web, SCHOTT utilise des cookies afin d'optimiser l'affichage des pages et améliorer le confort et l'expérience de l'utilisateur. En continuant à naviguer sur ce site, vous déclarez les accepter.