Memorial Madrid
Memorial MadridBlocs de verre borosilicate blanc

Le project

L’équipe

Le matériau

Les évènements du 11 mars 2004 à Madrid ont soulevé une onde de choc dans le monde entier. En s'inspirant de ce thème, l'équipe de l'Estudio FAM a conçu et réalisé en partenariat avec SCHOTT un mémorial iconographique à proximité de la Gare d'Atocha.
SCHOTT était la seule société capable de fabriquer les 15.600 blocs en verre borosilicate clair, respectivement de 30 x 20 x 7 cm, nécessaires à la réalisation du cylindre de verre – le plus grand jamais construit.

Le project

Retour
Les évènements du 11 mars 2004 à Madrid ont soulevé une onde de choc dans le monde entier. En se prévalant de cette image, les membres de l'Estudio FAM ont réalisé en partenariat avec SCHOTT un monument symbolique à proximité de la station d'Atocha. “Nous voulions préserver dans notre construction les aspects les plus intangibles de cette journée, la façon dont les gens l'ont ressentie,” dit Mauro Gil-Fournier de l'Estudio FAM lorsqu'il décrit l'intention de l'équipe. L'élément central de leur œuvre est une coupole transparente sur laquelle ont été imprimées les paroles de condoléances exprimées par des milliers de Madrilènes et de touristes à l'occasion du 11 mars. L'aspect fatidique du chiffre 11 (attentat terroriste sur le World Trade Center à New York le 11 septembre 2001) devait encore être renforcé symboliquement par la hauteur du bâtiment fixée à 11 mètres.

L’équipe

Retour
Architectes
FAM Arquitectura y Urbanismo S.L., Madrid (E)
Esaú Acosta, Raquel Buj, Pedro Colón de Carvajal, Mauro
Gil-Fournier, Miguel Jaenicke

Conception de la structure
Schlaich Bergermann & Partner, Stuttgart (D)

Lieu
Avenida Ciudad de Barcelona / Train Station Atocha;
Madrid (E)

Date d'achèvement des travaux
2007

Le matériau

Retour
Un cylindre maçonné en blocs de verre
SCHOTT était la seule société capable de fabriquer les blocs de verre dans le format souhaité et aptes à résister à de fortes variations de températures. Le cylindre de verre est constitué de 15.600 blocs de verre clair en borosilicate de 30 x 20 x 7 cm chaque. C'est le plus grand cylindre de verre jamais construit. Pour en réaliser l'éllipse, il a été nécessaire de cintrer les blocs de façon à leur conférer d'un côté une forme convexe et de l'autre une forme concave. Les blocs de verre ont été assemblés au moyen d'un joint acrylique adhésif transparent durci aux rayons UV. Cette solution a permis de se passer des éléments de fixation en acier. La transparence a même été étendue au toit plat du cylindre réalisé lui-aussi en plaques de verre borosilicate flotté blanc SCHOTT trempées thermiquement puis assemblées en trois couches superposées. Le toit offre ainsi la résistance requise à la rupture.

Expertise SCHOTT
Blocs et plaques de verre réalisées en verre borosilicate Dimensions des blocs de verre : 30 x 20 x 7 cm / 12 x 8 x 2-3/4 pouces Nombre de blocs de verre: environ 15.600 Poids total du cylindre de verre: approximativement 135.000 kg / 298.000 livres Surface totale du toit de verre: 63 m² / 678 pieds carrés