AMIRAN®
AMIRAN®Musée de Doha

Le project

L’équipe

Le matériau

Il ne saurait guère y avoir de lieu plus propice à la mise en valeur des trésors d'art du monde islamique que ce musée insolite conçu par I.M. Pei et réhaussé par l'harmonieux équilibre des salles d'expositions de Jean-Michel Wilmotte.
Le verre AMIRAN® de SCHOTT crée un environnement parfaitement adapté aux pièces d'art oriental exposées. L'éclairage par fibres optiques SCHOTT permet de mettre en valeur chacune des œuvres d'art à l'intérieur des 300 vitrines conçues par Click Netherfield.

Le project

Retour
Artistiquement mis en scène

Les salles d'exposition réparties sur cinq niveaux autour de l'atrium ont été conçues par l'architecte d'intérieur français Jean-Michel Wilmotte: bois exotique du Brésil, porphyre gris sombre et treillis métalliques créent un contraste avec les murs de briques. 410 vitrines aux lignes sobres, en verre antireflet SCHOTT AMIRAN et se dressant parfois sur toute la hauteur des salles, créent un environnement propice à l'exposition d'oeuvres d'art orientales. De plus, dans 300 vitrines conçues par Click Netherfield, l'éclairage par fibres optiques avec des composants SCHOTT met avec talent chaque œuvre d'art en scène sans que l'observateur ne soit gêné par une lumière trop vive. Il ne saurait guère y avoir de lieu mieux approprié pour abriter les trésors de l'art islamique que ce musée peu commun conçu par I.M. Pei et réhaussé par l'harmonieux équilibre des salles d'exposition intérieures imaginées par Jean-Michel Wilmotte.

L’équipe

Retour
Architecte
I.M. Pei, New York (USA)

Directeur de projet
Emmanuel Brelot, Fabian Servagnat, Paris (F)

Architecte d'intérieur et concepteur d'exposition
Jean-Michel Wilmotte, Paris (F)

Conception de la structure porteuse
Leslie E. Robertson Associates, New York (USA)

Concepteur lumière
Fisher Marantz Stone, New York (USA)

Approche et fabrication des vitrines d'exposition
Click Netherfield Ltd., Livingston (UK)

Lieu
Doha (Q)

Le matériau

Retour
Expertise SCHOTT
Verre antireflet SCHOTT AMIRAN® pour les vitrines. Finition haute précision des arêtes. Cordons optiques souples pour l'éclairage en plafond et en vitrines Segments de fibres optiques de 1,5 à 20 m / 5 à 65 feet.