BMW Welt
PYRAN®BMW Welt à Munich, Architecture: Coop Himmelb(l)au

Le project

L’équipe

Le matériau

Sur la base de concepts graphiques d'exception, les notions de vitesse, de dynamisme et d'art de l'ingéniérie ont été transposées pour BMW dans un ensemble architectural prégnant. Le »BMW Welt« en verre est l'expression même de la fluidité et de la souplesse de la conduite dans un éblouissant palais de l'automobile.
Architecture
Coop Himmelb(l)au
Toute une gamme de verres de protection contre l'incendie SCHOTT a été mise en oeuvre pour la réalisation du "BMW Welt" à Munich. Au total, 900 panneaux de verre différents ont été manufacturés pour le seul double cône.

Le project

Retour
Il n'y a pas que les voitures qui deviennent des classiques, les bâtiments aussi. Ce constat vaut autant pour les modèles créés par BMW que pour les constructions de la société d'architecture Coop Himmelb(l)au. Les conditions pour associer la créativité des deux entreprises en vue de créer un design spacial fort n'auraient guère pu être plus favorables. Sur la base de concepts graphiques d'exception, les notions de vitesse, de dynamique et d'art de l'ingéniérie ont été transposées pour BMW dans un ensemble architectural prégnant. Le »BMW Welt« en verre suggère fluidité et souplesse de la conduite. Le toit élancé et ondoyant n'est pas juste suspendu sur onze poteaux oscillants. Les poutres maîtresses sont deux cônes placés au sommet. Majestueusement implanté à un point d'intersection, le champignon d'angle d'aspect radicalement futuriste exprime à l'évidence par son architecture communiquante le point de départ de cet ensemble emblèmatique d'où tout angle droit a été proscrit. Conçu pour abriter des manifestations culturelles, le double cône est réalisé en bandes et tôles d'acier inoxydable haute résistance.

L’équipe

Retour
Architect
Coop Himmelb(l)au

Processor
Josef Gartner GmbH & Co.

Le matériau

Retour
Au total, ce sont 900 éléments différents en verre qui ont dû être manufacturés pour le seul double cône. Ceux-ci consistent en des panneaux triangulaires de cinq mètres et demi de côté. Pour la façade légèrement infléchie du bâtiment principal, la partie inférieure inclinée de dix pourcent vers l'intérieur a été munie de vitres de sécurité ESG de huit millimètres d'épaisseur. Dans la continuité de la section inférieure, la partie supérieure qui est inclinée de dix degrés vers l'extérieur est réalisée en panneaux vitrés ISG. Un système de chauffage et de refroidissement par eau véhiculée par des profilés en acier a été intégré dans la façade. Ce système empêche toute pénétration d'air froid à travers la paroi vitrée en hiver ainsi qu'une surchauffe en été et la formation de condensation. Pour le salon situé au quatrième étage, le choix s'est également porté sur du verre SCHOTT. Afin d'éliminer tout risque de propagation du feu, un vitrage intérieur anti-incendie a été mis en place au moyen du système PYRAN® à structure en acier. Le verre borosilicate monolithique SCHOTT trempé thermiquement fournit non seulement une barrière efficace contre le feu et les fumées mais il reste également transparent même dans des conditions extrêmes.