A Düsseldorf, les voyageurs et les hommes d'affaires qui apprécient le service exceptionnel et l'ambiance exclusive d'un hôtel cinq étoiles sont satisfait à plusieurs égards. La ville capitale du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie possède maintenant avec l'InterConti et à côté du Steigenberger Parkhotel déjà deux hôtels de luxe situés directement sur la rue Königsallee. En septembre 2005, le nouveau InterContinental Business hôtel avait ouvert ses portes, juste à deux pas des célèbres boutiques de luxe comme Chânel, Armani, Gucci, Prada ou Lous Vuitton. La conception a été faite par le bureau d'architectes Hentrich-Petschnigg et partenaires - HPP à Düsseldorf. La planification et l'exécution de l'aménagement intérieur a été réalisée en tant qu'entrepreneur général par la Tombusch und Brumann GmbH de Ascheberg, réputée pour son expérience dans le déroulement de grands projets d'hôtel.
Une maison de grandes dimensions
Le nouveau bâtiment revêtu de pierre naturelle avec une façade perforée et des ouvertures de fenêtre verticales est structuré en une zone de socle de deux étages, un corps principal de quatre étages, deux étages échelonnés en retrait ainsi qu'en une construction de toiture à trois étages avec un toit en berceau. De la "Kö", l'hôte arrive à un atrium vitré, lumineux, qui s'élève au-dessus de toute l'hauteur du bâtiment de 40 mètres. C'est le foyer et la zone d'accès central qui se trouvent ici. Un vitrage antisolaire empêche que le grand espace d'air sous le toit arqué en verre-acier s'échauffe trop. Le lobby extrêmement vaste avec 1000 mètres carrés invite à y rester, à voir et à être vu.
Construction de façade différenciée
La façade perforée de 13.000 mètres carrés à hauteur d'étage se divise en une façade en crépi du type WDVS et une façade en pierre naturelle ventilée et structurée de façon différenciée. La pierre naturelle "Kehlheimer Auerkalk" qui a été utilisée ici s'intègre harmonieusement dans l'aspect de la vieille ville de Düsseldorf. On trouve encore plus de transparence dans les deux étages supérieures de l'immeuble où on a installé des façades à fenêtres horizontales à hauteur d'étage. Dans les zones d'accès en direction de l'atrium, des façades en construction montant-traverse donnent une vue dégagée en bas, des façades G30 protègent en cas d'incendie. Le toit en verre de l'atrium qui s'étend sur une surface de 38 x 30 mètres complète la conception architectonique lumineuse. Des vitrages isolants de protection thermique, acoustique et antisolaire ont été utilisés ici comme éléments de remplissage pour les fenêtres perforées. Dans la façade en pierre naturelle, les concepteurs ont intégré des éléments de porte à commande électrique, des revêtements en lamelles et des lambris à isolation thermique.
Protection contre les incendies transparente protège les issues de secours
Les couloirs d'accès de l'hôtel ainsi que les ascenseurs vitrés confinent directement à l'atrium. Par conséquent, il était nécessaire d'intégrer pour le vitrage du sol au plafond des couloirs en dehors de l'accomplissement des mesures de protection contre les incendies une protection antichute selon TRAV (règlement technique quant à l'utilisation des vitrages antichute), catégorie C3. C'est-à-dire qu'un longeron horizontal (main courante) a dû être placé devant le vitrage. Le positionnement des façades, par contre, est déjà spécifié par la protection contre les incendies. Etant donné que les couloirs menant aux chambres d'hôtel servent en même temps d'issues de secours, on devait prendre des mesures spéciales. En cas de feu au foyer, l'issue de secours doit aussi être assurée dans les étages supérieurs. L'objectif est d'empêcher les gaz de fumée chauds d'arriver en cas d'incendie de l'atrium aux couloirs vitrés.
Pour l'agrément technique selon les normes allemandes du bâtiment - contrôlé par le Ministère de l'Urbanisme et de la Vie, de la Culture et du Sport de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie - Schott Jenaer Glas avait réalisé des essais de choc pendulaire avec des structures en verre relativement minces. La construction de la façade pour le vitrage coupe-feu G30 - une combinaison de Pyran S 5 mm/feuille PVB/ 5 mm de float ainsi que des verres isolants de 2x VSG (verre feuilleté de sécurité) - s'oriente à l'agrément technique général no. Z-19.14.367 de Gartner. Le vitrage isolant G30 a été utilisé à cause des hautes exigences en matière de l'isolation acoustique au 10ème étage. A l'état installé, on a atteint ici une valeur de 45 dB.
Le verre lui-même est le Pyran S de Schott Jenaner Glas, un verre au borosilicate monolithique, trempé thermiquement selon DIN EN 1748-1. Faisant partie des classes de résistance contre le feu G30, G60, G90 et G120, il a fait ses preuves depuis des années dans une multitude d'objets à cause de ses qualités particulières optiques et mécaniques. Pyran S se distingue par sa haute transmission dans le domaine visible et ultraviolet. Il dispose d'une brillante optique de verre blanc, garantissant une reproduction des couleurs exacte et naturelle. Pyran S remplit les exigences envers un verre trempé de sûreté selon DIN 1249-12 pour une sécurité de la circulation élevée. En cas de rupture, il se désintègre en petits bouts aux bords émoussés et répond aux dispositions des communes relatives aux spécifications de protection contre les accidents ainsi qu'à l'ordonnance sur les lieux de travail. L'expansion thermique qui est plus faible en comparaison avec les verres de silicate sodocalcique ainsi que la haute résistance font que Pyran S surmonte de façon sûre la phase d'échauffement dans les essais au feu d'après la courbe température normalisée selon DIN 4102 même avec des distances de vitres jusqu'à 15 mm. Ceci permet d'atteindre d'hautes durées de service, même pour les systèmes de cadres relativement simples.
En tout, Schott Jenaer Glas a réalisé dans l'atrium de l'hôtel InterConti 700 mètres carrés de vitrage coupe-feu et de protections antichute avec la structure simple. Ils s'ajoutent encore environ 150 mètres carrés de vitrage avec l'isolation acoustique élevée dans les suites présidentielles au 10ème étage.
Design de Londres caractérise les intérieurs
Dans le lobby, sur le mur de 34 x 15 mètres, les portraits de personnalités célèbres de Düsseldorf comme Heinrich Heine, Jan Wellem, Joseph Beuys ou Clara et Robert Schumann rappellent l'importance culturelle de la région. A côté du lobby de 1000 mètres carrés, le rez-de-chaussée abrite aussi le restaurant gourmet "Caliga" avec une cuisine ouverte pour des shows culinaires ainsi que le bar "Fifty Nine" avec 60 places et la possibilité d'agrandir la surface en ouvrant les fenêtres à hauteur de plafond sur l'extérieur. Le soir, le comptoir du bar en onyx blanc est illuminé et plonge tout dans une lumière mystique. De plus, la salle de vin où 20 hôtes peuvent dîner entouré de 3000 bouteilles donne une atmosphère particulièrement privée.
Chacun des dix étages de l'hôtel est dédié à une des personnalités célèbres de Düsseldorf. Dans les 287 chambres et suites dominent les tons marrons et naturels élégants: lambris et meubles en bois zébrano et black cherry, tapis couleur beige, tête de lit en cuir clair. Les deux suites présidentielles s'étendent sur 168 mètres carrés et ont même leur propre cheminée. Le concept du design complet a été réalisé par le bureau de Londres HBA/Hirsch Bedner Associates.
Dans les 14 salles de séminaire et de fête il y a de la place pour jusqu'à 1200 personnes. On est particulièrement fier de la salle de bal en sous-sol - elle est située sous la cour du Görres-Gymnasium à côté qui a été assaini par le développeur immobilier de Köln, Herbert Ebertz, avec neuf millions d'Euros en contrepartie du terrain de l'hôtel. Dans la salle, des galas ont lieu avec jusqu'à 450 invités ou des congrès avec 725 places. Contre un petit supplément, chaque hôte a la possibilité d'utiliser le club InterContinental au deuxième étage, où il peut dîner, travailler ou fouiller dans la bibliothèque bien équipée dans une atmosphère privée.
Dans le complexe qui a été construit par la Ebertz-Gruppe pour 172 millions d'Euros et offert à travers un fonds immobiliers, se trouvent comme locataires, à côté de l'hôtel, l'étude internationale Clifford Chance ainsi qu'un fitness center exclusif. Le nouvel immeuble de bureaux offre des surfaces de travail sur 8200 mètres carrés dans cinq étages et est directement accessible au rez-de-chaussée par une entrée séparée située sur la Königsallee. L'aire wellness de 4000 mètres carrés est exploitée par Holmes Place et est ouverte non seulement aux hôtes de l'hôtel qui y ont accès à travers l'atrium, mais aussi au public de Düsseldorf.